top of page

AUDIT/CONSEIL:

Illustration

A l'issue de l'audit, France Conseil Restauration vous remettra un rapport d'audit comprenant :

  • un compte rendu détaillé de ce qui aura été constaté

  • des propositions d'axes de progrès concrets et une méthodologie pour parvenir au résultat préconisé.

Enfin selon vos souhaits France Conseil Restauration pourra réaliser un compte rendu oral de l'audit

lq15934109c__lmh436_focus_siqo_niv1_1.png

En fonction de vos besoins, nous procèderons à un AUDIT de votre service restauration.Celui-ci pourra être complet ou ciblé.

Nos interventions peuvent s’effectuer sur les domaines suivants:

  • Sur les locaux et le matériel : nous pouvons intervenir sur votre établissement pour vérifier la conformité des locaux et du matériel, leur état mais aussi l'adéquation au regard du fonctionnement de votre cuisine et les capacités de développement
  • Sur votre Plan de Maîtrise Sanitaire et son application : France Conseil Restauration peut auditer votre PMS pour vérifier sa conformité aux réglementations européennes et françaises, vérifier que le schéma des opérations correspond bien au fonctionnement de votre cuisine, que l'analyse des dangers est correcte et qu'il comporte des guides de bonnes pratiques d'hygiène/fabrication.
    Nous pouvons également intervenir pour contrôler sa bonne application au sein de votre établissement.

  • Sur la qualité de votre production culinaire : fort de son expérience en restauration traditionnelle et collective, France Conseil Restauration peut vous aider à définir le type de cuisine qui est proposé sur votre établissement et les pistes pour l'amélioration de la qualité de votre production culinaire.
     
  • SUR LE SERVICE EN SALLE/ÉTAGE.
     
  • SUR L' ORGANISATION DE LA PRODUCTION CULINAIRE (QUALITÉ, PRODUITS, COUT MATIÈRE, BUDGET) :
    L'expérience de France Conseil Restauration lui permet de vous accompagner dans une réflexion sur votre production d'un point de vu qualitatif et budgétaire

  • Sur le choix des fournisseurs :
    Fort de son expertise, France Conseil Restauration saura vous conseiller sur votre choix de fournisseurs selon vos priorités. 

     
  • Sur l'équilibre alimentaire dans le respect du GEMRCN :
    L'équilibre nutritionnel des repas que vous proposez à vos convives est important. Sous l'égide de l'Etat, le Groupement d'Etude des Marchés - Restauration Collective et Nutrition a rédigé un guide de la nutrition en restauration collective comprenant des recommandations sur la structure des repas, les grammages et les fréquences de plats et ce pour différentes catégories de population. A noter que le respect de certaines préconisations du GEMRCN est obligatoire en restauration collective scolaire (décret 2011-1227). France Conseil Restauration peut vous fournir une assistance technique assurée par une diététicienne et travailler avec vous pour des menus de qualité, respectueux des recommandations du GEMRCN et garantissant à ce titre les apports nécessaires à vos convives.

     
  • Sur les ressources humaines par rapport au choix et type de production.
    SUR LES RESSOURCES HUMAINES PAR RAPPORT AU CHOIX ET TYPE DE PRODUCTION.

     
  • Sur l'application des législations issues des lois dites EGALIM, Climat & Résilience et AGEC : Depuis plusieurs années, dans le cadre d'enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, l'Etat a prévu des obligations pour la restauration collective :
    • Lutte contre le gaspillage alimentaire
    • Au moins 50% des dépenses alimentaires HT dans des "produits durables" (AOP, Label Rouge, IGP, STG, HVE, ecolabel pêche durable, RUP, Agriculture biologique, etc. Les produits issus de l'agriculture biologique doivent représenter au moins 20% du budget alimentaire HT)
    • Plan de diversification des protéines
    • Repas végétarien une fois par semaine en restauration scolaire (public comme privé)
    • Repas végétarien quotidien en cas de choix multiples de menus dans les services de restauration collective de l'Etat, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales 
    • interdiction du plastique pour certaines utilisations : les bouteilles d'eau sont interdites en restauration collective scolaire, de nombreux articles à usages uniques comme les pailles ou couverts en plastiques sont interdits. Interdiction à compter de 2025 (2028 pour les communes de moins de 2.000 habitants) des contenants de cuisson, réchauffe et service en matière plastique pour la restauration collective scolaire, universitaire, établissements d'accueil des enfants de moins de 6 ans.
  • Sur le mode de liaison mis en place (liaison directe, liaison froide, liaison chaude)
    Chaque mode de liaison a ses avantages et inconvénients. France Conseil Restauration peut vous accompagner dans une réflexion sur votre mode de liaison actuelle, d'éventuels changement et vous assister dans la mise en place effective d'un changement de mode de liaison.
bottom of page